NOUVEAUX HORAIRES DE CHAMPAGNE SUR SEINE
Bonjour,
Comme pour les autres villes, voici les horaires qui seront appliqués à partir du 14 décembre 2008 pour Champagne sur Seine.
Pour la rive droite (Montereau-Melun via Champagne sur Seine), les changements sont considérables.
En effet, sur cette rive nous avons actuellement des trains qui rallient Paris en 50 minutes (2 trains le matin et 3 le soir au départ de Paris), sans changement de train à Melun (puisqu'ils se coupent en 2 dans cette gare).
A partir du mois de décembre, nous serons contraints de changer de train pour prendre une navette à Melun, navette qui desservira toutes les gares de la rive droite, Livry, Chartrettes, Fontaine le Port, Champagne... jusqu'à Montereau.
Par cette mesure, nous revenons 10 ans en arrière puisque nous avions instauré les trains directs de la rive droite en 1997 après de grandes discussions avec notamment la SNCF.
Certes, nous aurons plus de trains en gare de Champagne sur Seine (pour l'aller, nous passons de 16 à 20 trains et pour le retour de 12 à19) ce qui justifie amplement nos démarches pour garder la gare ouverte de 6 H 00 à 12 H 30. Mais le changement obligatoire à Melun va considérablement augmenter le temps de transport puisque en moyenne celui-ci va croître d'au moins 20 minutes par trajet (minimum 40 minutes par jour).
De plus, le changement de train à Melun devra s'effectuer en quelques minutes (entre 5 et 7, ce qui est très peu par rapport au nombre de voyageurs grandissant sur cette rive et les conditions dans lesquelles la correspondance devra se faire). Nous sommes conscients que la sécurité ne sera pas optimum, que le risque de cohue est important et que le passage souterrain à Melun constituera un véritable goulot d'étranglement.
Bien sûr, nous ne pouvons accepter les mesures prisent par le STIF avec ce nouveau cadencement et les dangers qu'il comporte pour les usagers. Nous sommes actuellement en contact avec le Conseil Général pour tenter de faire changer les choses. Nous vous tiendrons informé de l'évolution du dossier.