Lettre très positive de RFF au CODUT

Publié le par Sébastien

Bonjour à tous,

 

Dominique-041.jpgDominique Bessmoulin, président du CODUT a écrit au STIF, à la SNCF, à RFF et à la région bourgogne :


Pourquoi  les usagers ont désertés la rive droite ?

 

Cela est suite au nouveau cadencement mis en place en 2008 ils vont prendreleur train sur la rive gauche et on le voit bien sur les parkings, ils sont saturés comme à Saint Mammès , Moret Veneux , Thomery , Fontainebleau Avon , Bois le Roi et à  Melun
Nous l'avons bien vu en gare de Champagne-Sur-Seine entre 2008 et 2009 le parking était vide
Suite à l'arrêt des 2 ter Bourgogne en gare de Champagne /s le 6h32 et 7h32 les usagers sont revenus prendre le train depuis le 14 décembre 2009  

Merci pour eux !

 

 

 

 

 

 

Comme nous pouvons le constater à présent sur le parking environ 80 voitures par jour sont garés grâce aux 2 ter Bourgogne du matin
Nous demandons à présent le rallongement du quai en direction de Montreau pour recevoir les 2 ter Bourgogne du soir le 17h35 et 18h35  au départ de la gare de Lyon


 

Dans un courrier datant du 23 août 2010 (Hier) RFF a proposé son expertise technique pour les travaux d ' allongement des quais  au sujet de la desserte des gares de Champagne /s et de Fontaine le Port. Appartient à présent aux Autorités Organisatrice concernées  STIF et Conseil régional de bourgogne seules compétentes en matière de définition de l 'offre de service

 


 Dominique Bessmoulin, Président du Codut :

 

"Nous demandons l 'arrêt des 2 ter Bourgogne du matin en gare de Fontaine le Port et le rallongement du quai pour les 2 ter Bourgogne du soir Merci pour les usagers du Canton du Chatelet en Brie qui reviendront de ce fait sur le parking de la gare de Fontaine le Port et ce n' est pas 30 voitures que vous aurez là qui provoquera que le parking sera complet comme avant car le parking il faut qu il reste gratuit 

Merci !
Je demande que l'on fasse l' essai pendant un an

Merci !

Il n'y a en plus pas de sillon à créer car ils sont déjà crées 
Les usagers de la rive droite ils sont comme les usagers de la rive gauche ils veulent se rendre  au travail le plus vite possible et le soir ils veulent rentrer le plus tôt possible ET passer le moins de temps dans les transports cela me parait logique.
Malgré les efforts faits par le STIF, la SNCF et RFF comme la nouvelle trémie mis en service le 16 mars 2010 pour le changement en gare de Melun,  malgré les omnibus toutes les demi heures et toutes les heures en navette les parkings ne se remplissent pas sur la rive droite.

 

Le nouveau cadencement de 2008 a apporté un plus dans certaines gares aussi bien sur la rive droite que la rive gauche et avec les 2 ter bourgogne du matin en gare Champagne/s  en 38 mn vous êtes à gare de Lyon le soir avec les 2 ter bourgogne retour en 38mn au lieu de 1h15mn , il n'y a pas photo.

En effet si vous prenez le train en Gare de Champagne/s avec la navette Montereau-Melun  et le changement en gare de Melun pour la gare de Lyon le matin Il vous faut 1h15 mn ; de plus il faut trouver une place assise le matin en gare de Melun avec le stress du changement de quai pour le soir même chose 1h15mn ; conclusion un aller retour 2h30mn

en changeant à Melun quand tout va bien, biensûr. Je vous laisse deviner pourquoi ils vont sur la rive gauche ... "  

 

  Ter_bourgogne_paint.jpg110px-Logo Paris Transilien ligneR svg

 

 

 

 

 

 

 

 


Dominique Bessmoulin, Président du CODUT :

 

"Le CODUT lors des réunions avec la SNCF le STIF RFF apporte des solutions pour que les usagers soient transportés dans les meilleurs conditions possible et se soucis du Matériel Roulant, du Confort, de la Sécurité de l'information voyageurs etc....
Dans les gares il faudrait un écran pour la correspondance Train Bus pour/et qui puisse attendre 5 à10 mn si le train a du retard
Je demande que l'on inclus le prix du parking avec le coupon de la carte orange et cela fait au moins 5ans que je le demande. Par exemple à Fontainebleau-Avon le parking est à 37 euros par mois cela fait 160,60 € par mois pour une voiture.

 

Merci pour eux !"

 


A suivre prochainement sur le blog :

 

-Reportages photos sur les différents travaux réalisés sur votre ligne
-Suite des aventures du parking de Morêt-Veneux Les Sablons

-Création d'un email direct pour les retards et suppressions de trains

-Création très prochaine d'une page Facebook.

 

A très vite

Sébastien

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BALLET Stelly 08/09/2010 19:41


Merci beaucoup pour tout ce que vous faites ! Je suis enceinte de mon 2ème enfant et déja en arret (5 mois et 1/2 de grossesse) , ne supportant plus les conditions de transports (je prends la
navette Fontaine le port - Bois le Roi le matin, et la correspondance le soir). Je mets beaucoup d'espoir dans la mise en place de ces directs ! Alors encore merci pour votre persévérance et vos
actions.
Très cordialement


Sébastien PONCHELET 10/10/2010 23:21



Bonjour,


Merci pour votre commentaire et votre soutien.


Bien à vous


Sébastien



edvlp 30/08/2010 18:52


Bonsoir et merci pour ces informations.

Cependant, je reviens sur l'action entreprise en faveur de la desserte directe 2 fois par jour rive Montereau - Melun via Hericy vers la gare de Lyon en 38mn dans le sens vers Paris.

Je ne comprends pas la logique qui anime votre équipe sur ce point. Pourquoi solliciter des travaux sur 2 gares pour uniquement 4 trains par jour ... et qui concernerait peu de voyageurs! le
rapport dépense / usager apparait exorbitant.

Pourquoi ne pas s'engager dans la revendication de fourniture des nouveaux trains Bombardier sur cette rive Montereau - Melun via héricy, maintenir la desserte de toutes les gares jusqu'à Melun
pour ensuite continuer en ligne directe jusqu'à Paris ...

Un plus grand nombre d'usagers serait touché, le temps diminuerait de 10mn (le délai de changement à Melun) et basculerait actuellement de 55mn à 45 (Vulaines p.ex), il n'y aurait aucun travaux à
engager, cette rive serait ainsi réoxygénée ...


Sébastien PONCHELET 10/10/2010 23:28



Bonjour Madame,


Merci pour votre commentaire et votre proposition. Les quais ne sont pas assez long sur la rive droite pour acceuillir des trains qui pourraient accepter le flux de voyageurs une fois en
gare de Melun s'il devait s'arrêter et même si les trains ne devaient pas s'arrêter en gare de Melun, le problème serait celui des sillons disponible pour en faire des directs. En effet, c'est
bien en raison d'un problème de sillon que la SNCF a décidé de faire arrêter des trains TER Bourgogne à Champagne sur Seine et non des Transilien.


Bien à vous


Sébastien